Tout projet de business peut s’évaluer sous une multitude d’angles. Les indicateurs économiques et sociaux, le degré de concurrence ou le potentiel d’un marché de niche sont autant de variables qui peuvent avoir un impact plus ou moins fort sur le lancement d’un projet entrepreneurial. Il faut toutefois reconnaître l’importance d’une variable de taille. Celle de l’homme derrière le projet de business. Qui est l’entrepreneur à succès, celui dont le business dure et prospère dans le temps ?

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Avant même de se pencher sur la question du succès, la notion d’entrepreneur mérite d’être définie avec un peu de précision. En effet, le profil de l’entrepreneur traditionnel a considérablement évolué sous l’essor de l’économie digitale. Il n’est plus nécessaire d’ouvrir des locaux commerciaux ou d’inaugurer une usine pour devenir entrepreneur. Désormais, de nombreux outils digitaux permettent à tous de lancer une gamme de produits ou de services et de les commercialiser en ligne pour créer un business. Mais si les contours de l’entrepreneur « classique » se sont peu à peu élargis, certaines caractéristiques continuent de définir le créateur de business. La soif d’aventure et de découverte, le sens de l’innovation et l’intelligence économique demeurent autant de traits que l’on retrouve chez tous les entrepreneurs. Mais alors, qu’est-ce qui distingue un entrepreneur à succès des autres ?

Entrepreneur qui réussit : des qualités invariables ?

Il suffit d’observer les grands entrepreneurs de notre époque pour s’apercevoir de leurs nombreuses différences. Bernard Arnault, Jeff Bezos et Elon Musk, même combat ? Certainement pas ! Le profil des trois hommes diffère tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Toutefois, force est de constater qu’ils sont aussi liés par des qualités similaires et des aspirations communes. Changer le monde et la façon dont il consomme, se déplace et s’informe. Telle pourrait être la mission de ces trois grands entrepreneurs, s’il fallait la résumer en quelques mots. Indépendamment de la concurrence rencontrée sur leurs marchés respectifs, ces trois créateurs de business prospères ont réussi grâce à une vision claire, des produits ou services innovants et des stratégies de communication originales. Leur capacité à communiquer cette vision leur a permis de fédérer et de séduire de larges audiences, qui la communiquent à leur tour. Faut-il encore démontrer l’importance majeure de l’entrepreneur dans la réussite d’un projet ?

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Intelligence entrepreneuriale : talent inné ou qualités et compétences acquises ?

L’intelligence entrepreneuriale est-elle innée ou acquise chez les créateurs d’entreprise ? Certainement les deux ! La première force de l’entrepreneur à succès réside dans sa vision. Et peu de formations pourront vous aider à développer la vôtre. Par ailleurs, la construction d’une vision originale ne suffit pas ! L‘entrepreneur qui réussit y croit dur comme fer. Elon Musk n’est certainement pas le premier homme à rêver de conquête spatiale et d’atterrissages sur Mars. Mais combien, avant lui, se sont découragés face aux nombreux défis qui les attendaient sur le chemin ? Créer un business prospère suppose donc une vision claire et sans faille, mais ce n’est pas tout. Cette vision doit s’appuyer sur des moyens techniques, humains et financiers qui, eux, peuvent s’acquérir au fil du temps. Si l’ambition, l’intégrité ou l’imagination sont autant de qualités personnelles essentielles de l’entrepreneur. La capacité d’analyse ou l’art de la gestion sont autant de compétences pour lesquelles il peut se former et progresser.

Difficile, donc, de dresser le portrait uniforme de l’entrepreneur prospère. Si certaines caractéristiques se retrouvent invariablement chez tous les entrepreneurs, comme l’ambition ou la capacité à élaborer une vision originale du monde. D’autres qualités personnelles peuvent aussi entrer en jeu, comme le sens de l’écoute ou celui du leadership. Ces qualités sont bien les véritables clés de voûte de toute entreprise rentable. Les seuls éléments invariables des sociétés qui réussissent. Découvrez ici comment entreprendre au féminin en 2021.