Les avantages et les inconvénients du marketing sonore

Interview de Jeanine BIHAN-POUDEC de BIBUS RATP

Contexte

On constate une préférence très forte pour la communication visuelle par les marques. 

Tout de même, certaines entreprises décident d’opter pour une identité sonore qui leur est propre, afin de pouvoir développer une politique de marketing sensoriel. De plus, plusieurs psychologues affirment l’impact que produit la musique sur le comportement des consommateurs.

Nous sommes un groupe de 5 étudiants, dans le cadre de notre Master 2, nous réalisons un dossier d’expertise marketing sur l’effet qu’a un environnement musical sur le consommateur.

J’aborderai avec vous la partie concernant « L’impact du marketing sonore »

Nom : Jeanine BIHAN-POUDEC

Métier : Responsable marketing et communication 

Entreprise : BIBUS RATPDEV

NB : Etant donné que l’entreprise BIBUS RATPDEV Brest pratique très peu ce style de communication ; nous avons convenu avec l’interviewer de garder les passages pertinents pour notre dossier.

Questions

– Pouvez-vous nous parler de la place du marketing sonore dans les différentes campagnes publiques ? agences ? points de vente ? 

Nous faisons très peu de campagnes de communication où le sonore est utilisé. Ceci dit, pour les sujets type : nouveau réseau, programme de fidélité formule B’, nous avons eu recours à des spots radios et des vidéos pour les salles de cinéma. Il est important de souligner les coûts liés à ce type de campagnes. En général, les budgets qui y sont alloués sont conséquents. 

En termes de relations clients, le marketing sonore est utilisé pour l’information voyageur en temps réel dans les véhicules et en stations.

– Quelles stratégies avez-vous adopté ? « Le choix de la musique », quels en sont les objectifs principaux ? 

Nous avons adopté cette stratégie sonore pour toucher un large public pas forcément utilisateur des transports en commun. Ce choix consiste dans notre cas, à toucher toutes les cibles mais également les automobilistes non utilisateurs.

– Quels sont les apports concrets et immédiats de telles pratiques pour vos clients ?

Arriver à toucher un cœur de cible de client potentiels que nous ne parvenons pas forcément à toucher avec nos supports habituels, à savoir print et le web car ils ne sont pas connectés à nos informations et publications ;

– Quelles sont les perspectives du marketing « sonore » sur du long terme, en termes de développements techniques et innovations ? 

Le marketing sonore n’est pas utilisé dans notre secteur d’activité, mais plutôt par les secteurs de l’alimentaire et de la parfumerie.

– Pensez-vous comme certaines entreprises, vous dotez d’une identité vocale propre ? Ex : Siri pour Apple et Alexa pour Google ?

Cette option n’a pas encore été étudiée dans notre stratégie de communication, mais pourrait être envisagée.