Le marketing sonore
au cours des années
Interview de Pierre-Antoine Boudenan de Performance Webmarketing
Pierre-Antoine Boudenan est consultant webmarketing, spécialisé dans l’acquisition de trafic et dans la mise en place de stratégies digitales sur-mesures. Également webentrepreneur à titre personnel, il aide les entreprises à développer leur visibilité et activité en ligne. Plusieurs années en agence digitale lui ont permis d’obtenir une vision transversale des canaux, techniques et outils disponibles afin de mettre le webmarketing au service des clients.
Découvrez son avis sur l’avenir du marketing sonore dans l’interview ci-dessous :
– Pour commencer, peux-tu te présenter, de ton parcours jusqu’à aujourd’hui avec ton agence Performance Webmarketing ?
Ce milieu m’a permis de grandir professionnellement parlant mais les challenges proposées ne me correspondaient pas.
Le webmarketing m’a rapidement beaucoup plu avec l’association de compétences techniques mais aussi statistiques. Après une courte expérience de quelques mois à Nantes au sein des équipes de Smart AdServer (spécialisée en publicité programmatique), j’ai rejoins l’agence ZIP située à Guipavas.
Responsable du pôle webmarketing, j’ai pu enrichir mes compétences en acquisition de trafic (notamment grâce au référencement naturel et payant sur google ads). Après 3 années passées chez ZIP j’ai décidé de créer mon activité de consultant et l’agence Performance webmarketing.
– As-tu déjà entendu parler du marketing sonore ? Et si oui qu’en penses-tu ?
– As-tu déjà utilisé cette stratégie marketing lors de tes différentes expériences ?
– Nous savons que l’atmosphère musicale est de plus en plus présente pour booster les ventes, penses-tu t’en servir pour ton agence de webmarketing et en proposer à tes clients ?
– On peut dire que les publicités sur Youtube ou Instagram sont du marketing sonore, en as-tu déjà créé et qu’en penses-tu ? Les retours sont-ils bons ? Qu’en est-il des ratios d’engagement ?
Les ciblages offerts par ces plateformes sont très puissants. En effet, elles permettent de segmenter les diffusions publicitaires selon différents critères (socio-démographiques, par intérêts etc…).
– Avec l’arrivée des commandes vocales et leurs identités vocales propres comme Alexa pour Google et Siri pour Apple, il est devenu encore plus indispensable d’être en première position sur la page Google. Penses-tu que cette évolution peut être bénéfique pour ton agence ? Et penses-tu le mettre en avant comme argument commercial ?
Je pense que ce marché du vocal (et des recherches vocales) va devenir énorme dans les années à venir. La majorité des gens n’ont pas encore le réflexe de passer par la recherche vocale mais le nombre moyen de recherches vocales augmente tous les ans. Le classement en référencement va être forcément impacté par ces recherches et la bataille pour les premières places va être encore plus capitale.
– Que penses-tu de l’avenir du marketing sonore en tant que stratégie marketing ?
– Penses-tu possible, dans l’avenir, le fait d’incorporer une atmosphère musicale lorsque le client arrive sur un site internet, comme s’il rentrait dans un magasin in store ?
Cette technique est déjà utilisée par quelques sites internet mais je ne pense pas que cela soit l’avenir. En effet, les internautes ont bien souvent leur propre son en lecture lors de leur navigation cela est donc davantage perçu comme une interruption désagréable.