Le marketing sonore

au cours des années

Interview de Pierre-Antoine Boudenan de Performance Webmarketing

Pierre-Antoine Boudenan est consultant webmarketing, spécialisé dans l’acquisition de trafic et dans la mise en place de stratégies digitales sur-mesures. Également webentrepreneur à titre personnel, il aide les entreprises à développer leur visibilité et activité en ligne. Plusieurs années en agence digitale lui ont permis d’obtenir une vision transversale des canaux, techniques et outils disponibles afin de mettre le webmarketing au service des clients. 

Découvrez son avis sur l’avenir du marketing sonore dans l’interview ci-dessous :

– Pour commencer, peux-tu te présenter, de ton parcours jusqu’à aujourd’hui avec ton agence Performance Webmarketing ?

Après avoir réalisé des études commerciales (IUT GEA puis école de commerce à Brest), j’ai décidé de rejoindre le domaine bancaire.
Dans un premier temps j’ai travaillé dans la gestion d’actifs pour Federal Finance puis j’ai rejoins le groupe Crédit Agricole en agence de proximité.
Ce milieu m’a permis de grandir professionnellement parlant mais les challenges proposées ne me correspondaient pas.
Depuis le début de mes études supérieures, j’avais créé en parallèle une activité d’auto-entrepreneur dans le domaine internet.
J’ai donc décidé à ce moment de me lancer à 100% dans cette voie avec la création de plusieurs sites internet personnels qui m’ont permis de monter en compétences et de générer mes premiers revenus en ligne.

Le webmarketing m’a rapidement beaucoup plu avec l’association de compétences techniques mais aussi statistiques. Après une courte expérience de quelques mois à Nantes au sein des équipes de Smart AdServer (spécialisée en publicité programmatique), j’ai rejoins l’agence ZIP située à Guipavas.

Responsable du pôle webmarketing, j’ai pu enrichir mes compétences en acquisition de trafic (notamment grâce au référencement naturel et payant sur google ads). Après 3 années passées chez ZIP j’ai décidé de créer mon activité de consultant et l’agence Performance webmarketing.

– As-tu déjà entendu parler du marketing sonore ? Et si oui qu’en penses-tu ?

Sans m’être trop renseigné sur le sujet, je connais uniquement le marketing sonore comme étant une nouvelle tendance marketing utilisée notamment par les grands groupes ayant des boutiques physiques.
Je trouve que cela peut aider à la construction d’une marque forte en associant branding visuel et sonore (et pourquoi pas olfactif pour aller encore plus loin).

– As-tu déjà utilisé cette stratégie marketing lors de tes différentes expériences ?

Non je ne l’ai pas utilisé mais je pense que lors de quelques salons auxquels j’ai pu participer certains stands l’utilisaient déjà pour mieux se démarquer.

– Nous savons que l’atmosphère musicale est de plus en plus présente pour booster les ventes, penses-tu t’en servir pour ton agence de webmarketing et en proposer à tes clients ?

A cette étape de notre développement je ne me suis pas encore posé la question. Je pense par contre que la diffusion de vidéos avec des éléments sonores différenciant et qui permettent aux personnes de nous identifier rapidement sera une des stratégies utilisées.
Cela pourra être des vidéos de formation diffusées sur Youtube mais aussi de plus courts formats diffusés sur les réseaux sociaux.

– On peut dire que les publicités sur Youtube ou Instagram sont du marketing sonore, en as-tu déjà créé et qu’en penses-tu ? Les retours sont-ils bons ? Qu’en est-il des ratios d’engagement ?

Effectivement les publicités sont l’étape suivante avec la possibilité de toucher des millions de personnes. Le fait de s’attacher à remettre à chaque fois les mêmes éléments sonores permet de construire notre branding et de s’inscrire dans la mémoire des gens. Ainsi, ils pourront rapidement nous reconnaître lorsque nous rentrerons de nouveau en contact avec eux grâce à d’autres points de contacts (dans un événement physique, dans une vidéo Youtube ou encore dans un podcast).
 
Sans parler forcément de l’analyse des éléments sonores associées aux publicités sur Youtube ou Instagram, oui les résultats des publicités sur ces réseaux sont toujours très bons en 2021.
Les ciblages offerts par ces plateformes sont très puissants. En effet, elles permettent de segmenter les diffusions publicitaires selon différents critères (socio-démographiques, par intérêts etc…).

 

– Avec l’arrivée des commandes vocales et leurs identités vocales propres comme Alexa pour Google et Siri pour Apple, il est devenu encore plus indispensable d’être en première position sur la page Google. Penses-tu que cette évolution peut être bénéfique pour ton agence ? Et penses-tu le mettre en avant comme argument commercial ?

Je pense que ce marché du vocal (et des recherches vocales) va devenir énorme dans les années à venir. La majorité des gens n’ont pas encore le réflexe de passer par la recherche vocale mais le nombre moyen de recherches vocales augmente tous les ans. Le classement en référencement va être forcément impacté par ces recherches et la bataille pour les premières places va être encore plus capitale.

En effet, quelqu’un qui chercherait un plombier dans sa ville par exemple, se verra peut-être offrir quelques résultats mais nous serons loin d’une page de résultats Google actuelle (avec 10 résultats).

– Que penses-tu de l’avenir du marketing sonore en tant que stratégie marketing ?

Comme mentionné au dessus je pense que le marketing sonore a encore de beaux jours devant lui et que cela va devenir un moyen de se démarquer face à une concurrence de plus en plus nombreuse et organisée.

– Penses-tu possible, dans l’avenir, le fait d’incorporer une atmosphère musicale lorsque le client arrive sur un site internet, comme s’il rentrait dans un magasin in store ?

Cette technique est déjà utilisée par quelques sites internet mais je ne pense pas que cela soit l’avenir. En effet, les internautes ont bien souvent leur propre son en lecture lors de leur navigation cela est donc davantage perçu comme une interruption désagréable.

– Penses-tu possible, à l’avenir, d’incorporer une atmosphère musicale dans une annonce Google Ads par exemple, comme si le client regardait une pub à la télé ?

Si nous parlons de référencement vocal alors oui cela peut-être possible quand un résultat est proposé par le système vocal (Siri par exemple) de diffuser à la fin un effet sonore.