Le marketing sonore

au cours des années

Comment le marketing sonore évolue au cours des années ?

 

Sur un marché caractérisé par une forte concurrence, les marques sont tenues de se surpasser ou de se réinventer pour tirer leur épingle du jeu. Le marketing a donc pris une place prépondérante dans les stratégies pouvant être mises en place pour se démarquer. C’est dans cette optique qu’au fil des années, le marketing tel qu’on le connaît, s’est affiné pour mieux correspondre aux clients. C’est ainsi qu’on en est venu au marketing sensoriel qui dans ses différentes expressions, se décline en marketing sonore. Ce concept vous surprend-t-il ? Quelle que soit votre réponse, vous en avez déjà sûrement fait l’expérience. Mais vous rappelez-vous l’effet que cela a eu sur vous et sur votre décision d’achat ? Non ? Découvrez-en plus dans ce qui suit.

Le marketing sonore : qu’est-ce que c’est ?

Quand on évoque les vecteurs de communication en marketing, la musique n’est pas forcément le premier élément auquel on pense. Il n’en demeure pas moins qu’elle a un pouvoir significatif sur le consommateur ou le client qui se rend dans un commerce pour y faire ses emplettes. Mais de quoi parle-t-on réellement ?

Il convient de préciser dans un premier temps que le marketing sonore est avant tout un marketing sensoriel, qui en guise de rappel, mobilise, l’odorat, la vue, le toucher, le goût et l’ouïe. Ici, c’est ce dernier sens qui est le plus sollicité, puisque c’est lui qui sert de pont entre l’enseigne et le client. Comment ? Tout simplement par la diffusion d’une musique ou d’un message audio, dans l’intention de créer une ambiance susceptible d’influencer le ressenti du client. Les sonorités, quelles qu’elles soient, ne sont pas choisies au hasard et sont censées correspondre à des profils donnés.

Marketing sonore : est-ce que ça marche ?

Le marketing sonore peut paraître nouveau, mais il ne l’est pas du tout, étant donné que des marques en faisaient déjà usage au 20e siècle. Selon certaines études, sa genèse remonte à bien plus loin. Le fait est qu’il s’opère aujourd’hui, une prise de conscience du potentiel de cette stratégie marketing qui demeure sous-exploitée. Pour une enseigne qui souhaite booster ses ventes et affirmer son identité de marque, la question de son efficacité se pose. Cependant, les différentes observations qui ont été faites à ce propos appellent à une réponse par l’affirmative. En effet, il a été démontré qu’un lieu de vente caractérisé par une atmosphère musicale particulière est plus attractif pour les clients. Mieux, ces derniers prennent plus de plaisir à le fréquenter.

L’explication de ce phénomène est toute simple : cette ambiance particulière crée chez le client un sentiment agréable et lui donne envie de rester plus longtemps sur le point de vente. En s’y attardant, ses chances de réaliser un achat augmentent, ce qui est exactement l’effet recherché par l’enseigne. Au service d’une stratégie marketing bien ficelée, l’audio devient ainsi un redoutable outil de communication, dont l’efficacité n’a d’égale que la discrétion.

Marketing sonore : comment créer une atmosphère musicale sur-mesure ?

Autant le marketing sonore peut contribuer à renforcer une identité de marque, autant il peut être délétère s’il n’y a pas un minimum de contrôle. Aucune place ne doit être laissée à l’improvisation. Tout doit être maîtrisé de bout en bout. Pour faire les choix appropriés, il faut s’assurer d’avoir une bonne connaissance de ses prospects et de ses clients. Il est aussi important que les messages audio soient en accord avec les produits ou les services de la marque. Ainsi, pour une enseigne spécialisée dans la vente d’articles de massage ou de soins relaxants, il est plus naturel, de diffuser une musique douce et apaisante pour plonger le client dans une ambiance détendue. A l’inverse, un magasin spécialisé dans la distribution de planches de surf ou d’équipements de sports extrêmes jouera sur l’aventure, en privilégiant une musique plus rythmée et plus entraînante.

Cela ne signifie pas pour autant que la signature musicale est figée. Elle peut changer en fonction de la saison, de l’heure ou de différents autres évènements comme les promotions ou les soldes. Ainsi, il est possible de passer dans la matinée des sons doux, puis enchaîner l’après-midi avec une musique plus dynamique. Il est essentiel que l’ambiance sonore ait une âme, qu’elle parle au client, qu’elle lui communique et lui fasse ressentir des émotions. Ce n’est que par ce moyen que cette stratégie marketing peut porter ses fruits.

Marketing sonore : un outil de fidélisation à part entière

Il existe plusieurs moyens de fidéliser le client, mais il est plus facile d’y arriver, si vous lui proposez une expérience d’achat agréable. Gardez en tête que les messages audio, qu’ils passent par des jingles ou des playlists musicales, peuvent concourir à créer une identité de marque durable à laquelle les consommateurs peuvent s’attacher. Quand on parle d’une atmosphère musicale, sachez que cela ne concerne pas uniquement les points de vente physique, elle peut aussi s’exporter en ligne via des sonorités propres à votre site internet ou via la sonnerie d’attente de votre service client.

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Sources