Les entreprises françaises adeptes du marketing sonore

Quelles sont les entreprises françaises utilisant le marketing sonore ?

Afin d’attirer toujours plus de clients, les entreprises françaises rivalisent d’ingéniosité au niveau de leur stratégie marketing. Elles l’ont bien compris, le marketing sensoriel et plus précisément le marketing sonore est un excellent levier de vente. Dans cette optique, nous allons nous intéresser aux entreprises françaises adeptes de ce type de branding, savoir dans quels secteurs d’activité elles exercent et quels retours sur investissements ont-elles par rapport à ce qu’elles mettent en place.

Quel que soit le marché ou évolue l’entreprise, elle se doit d’avoir une stratégie marketing réfléchie. La mise en place d’une stratégie marketing sonore repose sur les mêmes fondements. Une stratégie sonore réussie, c’est une stratégie qui sera axée sur la marque avant tout. La musique choisie doit pouvoir véhiculer l’identité, les valeurs, un message et permettent à l’entreprise de s’incarner. Le client doit pouvoir attribuer le son à une marque. Il doit créer une émotion chez le consommateur et retenir son attention. Et cela, de plus en plus de marques françaises l’ont compris. La multiplicité des points de contact est un formidable terrain de communication ou une stratégie sonore performante peut être mise en place. Cela contribue à améliorer la notoriété, l’expérience client de l’entreprise, et apporte un véritable avantage concurrentiel.

Le son au service des points de vente

En France ou à l’international, les entreprises prennent de plus en plus la mesure d’une stratégie sonore établie dans leur stratégie marketing globale. Du secteur de la mode, en passant par le transport, la restauration, l’ameublement, la grande distribution ou encore le secteur bancaire pour ne citer qu’eux, tous les secteurs peuvent mettre en place une stratégie marketing sonore à des échelles différentes.

En France, le maillon fort du marketing sensoriel en retail est la chaîne de magasins Nature & Découverte. Fort de son maillage de 80 points de vente répartis sur tout le territoire, l’enseigne a su développer une stratégie axée sur le marketing sensoriel dans le but de faire voyager ses clients. En entrant dans les magasins, les 5 sens du client sont en éveil. Celui qui nous intéresse ici, l’ouïe, c’est par la diffusion de bruit issue de la nature et de musique d’ambiance qu’il est mis à l’honneur. Le son diffusé, associé aux autres sens, permettent de provoquer des réactions comportementales et cognitives chez le client favorisant l’acte d’achat. 

En in store, le plus important c’est de réussir à accompagner le consommateur. Dans un magasin de vêtements par exemple, le client va dans tel ou tel magasin car il peut se reconnaître à travers une marque. En plus d’acheter de simples vêtements, il va aussi s’attribuer l’image de la marque, sa notoriété. Il va acquérir un mode de vie. Il peut ainsi préférer la marque Jules à Zara pour les produits proposés, mais également pour l’environnement du point de vente, rythmé par une stratégie sonore qui lui conviendra plus.

En grande distribution, les radios d’enseignes diffusent des ambiances musicales afin de créer une atmosphère sécurisante pour inciter le consommateur à passer plus de temps dans leurs points de vente. Que ce soit l’enseigne Intermarché ou Carrefour, la musique diffusée fait entièrement partie de leur stratégie marketing. Cette musique sera entrecoupée par des sonals, afin d’émettre à titre informatif des messages publicitaires et promotionnels incitant le client à acheter.

Le sound design est également très présent dans le secteur automobile. Afin de concevoir une image de prestige, les marques automobiles n’hésitent pas non plus à investir en masse dans le marketing sonore. Ainsi Mercedes-Benz France à décider d’harmoniser l’ambiance musicale ainsi que l’attente téléphonique de toutes ses concessions. Cela à contribuer à développer son expérience client mais également à développer son image de marque. 

Enfin, l’entreprise Renault est également une des têtes de proue du marketing sonore en France. Sa signature sonore féminisée et chaleureuse, qui a su surprendre à ses débuts par rapport aux autres marques automobiles qui sont plus dans des tonalités métalliques et technologiques, connaît un taux d’attribution supérieur à toutes les autres entreprises du secteur. Son positionnement renforcé, cette signature sonore transmet des émotions différentes chez le client. Le résultat est sans appel, plusieurs instituts dont l’institut IFOP en 2017 et 2018, déclare l’identité sonore de Renault comme la plus performante du secteur. Elle est ensuite adaptée à tous les supports de communication et est présente dans toutes les concessions de la marque afin de booster les ventes.

Pour conclure cette partie sur le marketing sonore et pour introduire les propos recueillis auprès de Mr GIOUX François, de l’agence SIXIEME SON, il faut retenir que toute entreprise peut utiliser le marketing sonore comme levier de vente en point de vente ou sur divers supports de communication. Il faut avant tout penser marque avant de choisir une musique. Il permet de mettre en lumière l’identité de la marque, ses valeurs et de faire passer divers messages afin de booster les ventes.