Ayant un avenir prometteur, l’apprentissage en ligne commence à prendre une place importante dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle. Selon un sondage mené par Linkedln Workplace Learning Report, plus de 55 % des services dédiés aux développement et formation envisagent de prêter plus d’attention sur les apprentissages en ligne. En tenant compte de la crise sanitaire apparue en 2020, le télétravail est une option que chaque entreprise doit privilégier. Ainsi, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du LMS, le Learning Management System.

 

Learning Management System, de quoi s’agit-il exactement ?

Par définition, le Learning Management System, aussi appelé système de gestion de l’apprentissage, est un moyen qui assure la gestion, la conception et la diffusion d’une formation en ligne. De ce fait, ce sont surtout les organismes de formations qui utilisent les LMS pour proposer un apprentissage spécifique à une catégorie de personnes bien distincte. Pour rappel, cette pratique était déjà apparue dans les années 90.

En principe, le LMS est associé à des logiciels particuliers comme Moodlab. Grâce à cette combinaison, un formateur peut facilement gérer tous les processus de réalisation d’un apprentissage à distance. Bien entendu, le Learning Management System peut aussi être utilisé par les entreprises qui souhaitent intégrer des formations en ligne pour ses salariés. Dans ce cas, l’apprentissage est financé par le compte personnel ou le CPF de l’employé.

 

Les différents avantages du LMS

Un investissement important, le LMS a l’avantage d’améliorer les capacités d’un individu. En effet, il sera capable de maîtriser la matière dont il va se former. Il pourra également avoir plus d’expérience sur l’utilisation des nouvelles technologies (ordinateur, plateforme web, logiciel, etc.). Même s’il existe déjà des tutoriels et vidéos gratuits sur des sites tels que YouTube, l’accompagnement d’un formateur agréé est toujours avantageux.

Grâce à ce système de gestion de l’apprentissage, vous allez également bénéficier d’un programme bien structuré. À titre d’information, vous allez recevoir une certification à la fin de votre parcours. Ainsi, vous pouvez directement trouver un poste avec la qualification que vous avez acquise. En utilisant le LMS, vous allez donc avoir une formation plus intéressante et plus amusante.

 

entreprendre-innover-quest-ce-quun-learning-management-systems-comment-choisir-un-image-blog-2

 

L’utilisation du Learning Management System dans le secteur professionnel

Suite à la crise sanitaire qui s’est produite à travers le monde, de plus en plus de sociétés décident d’utiliser un système de gestion de l’apprentissage au sein de l’organisation. Avec cet outil, les employés pourront suivre une formation durant ses heures de pause, par exemple. Par ailleurs, ils n’auront rien à payer puisque la formation est financée par le CPF ou le compte personnel de formation du salarié.

De ce fait, le Learning Management System s’avère être un moyen parfait pour fidéliser et satisfaire les collaborateurs. En suivant un apprentissage professionnel, un employé n’aura aucune difficulté à obtenir un meilleur poste. Selon Research Institute of America, une formation à distance participe à l’augmentation du taux de rétention de connaissance et de qualification.

 

Comment choisir un LMS ?

Vu le nombre de plateformes proposant une formation professionnelle en ligne, il est souvent difficile de choisir un LMS. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments avant de faire un choix. Afin de trouver le meilleur système de gestion de l’apprentissage, vous devez privilégier :

  • une interface facile à comprendre ;
  • la qualité du formateur et des cours proposés ;
  • le stockage dans le cloud pour les entreprises ;
  • un apprentissage financé par les heures de travail sur le compte personnel de formation ;
  • l’existence de certification agréée.

D’une autre part, il existe également certaines fonctionnalités dans Learning Management System doit posséder, à savoir :

  • un contenu adapté à tout type d’appareil ;
  • une option d’évaluation des performances ;
  • des outils d’intégrations ;
  • des formations avec des formats variés (vidéo, webinar, audio, PowerPoint, VR, document Word, etc.).

Une solution concordant parfaitement avec le développement des nouvelles technologies, le Learning Management System est une sorte d’apprentissage ou de formation professionnelle à distance. Actuellement, il existe différentes plateformes en ligne qui proposent déjà ce genre de service. Pendant chaque cours, un formateur qualifié accompagne tous les étudiants. Cependant, sachez que ce type d’enseignement est également destiné aux salariés qui n’ont pas encore utilisé leur compte personnel de formation.