Le marketing sonore depuis l’étranger

Comment le Marketing Sonore évolue-t-il à l’étranger ?

De la même manière que pour la France on peut s’interroger sur la pratique du marketing sonore à l’étranger, sur son impact et sur les différentes approches existantes. 

Bien qu’il existe des tendances et des spécificités culturelles propres à chaque pays, la démarche pour les marques reste similaire. En effet, comme pour le marketing de l’entreprise d’une manière plus générale, le marketing sonore doit lui aussi faire l’objet d’une stratégie qui lui sera propre. Cette stratégie devra, en accord avec les valeurs de l’entreprise, permettre de aux consommateurs d’identifier la marque lorsqu’ils seront mis en contact avec du contenu proposé par l’entreprise.

Les outils connectés étant de plus en plus présents dans les foyers des consommateurs, les marques ont compris l’intérêt de développer leur identité sonore via le sonic branding. Leur permettant ainsi de s’installer dans l’esprit des consommateurs.

Les marques mettent en place des ambiances sonores pour influencer les attitudes de leurs clients, les conditionner d’une certaine façon, de la même manière que lors du retentissement d’une alarme incendie les personnes à portée ont le réflexe de sortir du bâtiment.

L’abondance de signaux sonores à destinations des clients soulève une nouvelle problématique pour les entreprises, à savoir : comment se distinguer des autres marques.

De nos jours les partenariats entre artistes et marques sont toujours existants mais ils restent néanmoins déconseillés par les experts du marketing audio, la raison avancée étant le fait que le consommateur a une tendance à reconnaître l’artiste, la musique, mais pas la marque associée.

Selon les experts du marketing sonore, les œuvres originales créées par à l’initiative des marques sont idéales pour développer le caractère distinct d’une marque par rapport à ses concurrentes. La création de son propre à une marque ne s’arrête pas seulement aux publicités de l’entreprise, elle peut aller jusqu’à s’intégrer dans le produit lui-même (Skype, HBO)

Pays Anglophones

Dès 1926 le marketing sonore fait son apparition aux Etats-Unis et déjà la simple musique de Wheaties avait permis à l’entreprise d’augmenter ses ventes. En conséquence les entreprises de l’époque ont eu un aperçu du potentiel de cet outil marketing, poussant ainsi la popularisation du Jingle

A partir des années 70 on peut constater une multiplication des collaborations entre artistes et marques pour d’un côté promouvoir la marque et de l’autre permettre à l’artiste de gagner en notoriété. 

A partir des années 90, les Logos Sonores sont devenus populaires auprès du public. 

De nos jours, le marketing sonore est plus que jamais populaire, sous la forme de la stratégie de marque sonore. Les consommateurs s’exposent à des publicités que ce soit dans les espaces publics ou les espaces privés via des stimuli extérieurs ou via leur téléphone directement. Les avancées technologiques permettent aux marques de cibler directement leur potentiels clients que ce soit via les réseaux sociaux, les plateformes musicales (Deezer, Spotify), ou les applications de streaming vidéo (Youtube, Prime vidéo). Les marques peuvent déployer sur ces plateformes soit des publicités, soit des contenus créés pour l’occasion via du brand content (création de podcasts, création de série typée vlog).

En 2018, il était estimé que les dépenses liées au marketing audio aux Etats-Unis atteindraient les 20 milliards de dollars en 2020, preuve s’il en est de l’intérêt des marques pour un outil marketing puissant. 20 milliards de Dollar représentant 3.75% du budget publicitaire annuel des Etats-Unis en 2018.

Industries concernées

Comme en France, toutes les industries peuvent faire appel à l’audio marketing, au branding sonore. Certaines industries sont meilleures élèves que d’autres, comme l’industrie automobile et l’industrie du luxe. L’audio marketing permet d’enrichir l’expérience du client vis-à-vis de la marque.

Cependant l’utilisation de ce type de marketing est fonction de la culture d’entreprise, de la volonté de se remettre en question, de s’adapter et de réaliser l’importance pour une entreprise de pouvoir se démarquer de ses concurrentes.

Après plusieurs échanges à ce sujet avec des experts de différents pays, il apparaît que le plus souvent ce sont les entreprises plus modestes en taille qui saisissent les enjeux du marketing sonore pour leur marque. Ce type de marketing permet aux entreprises d’assurer une augmentation de la notoriété de la marque ainsi que de permettre une association dans l’esprit du consommateur entre l’image de marque et l’identité sonore définie.

Dans les situations en magasin il est important pour la marque de pousser la réflexion sur l’environnement sonore souhaité, ce dernier devra satisfaire les clients pour des raisons évidentes, mais aussi les employés du magasin. Ce dernier point permettra à la marque de fédérer ses employés tout en desservant son objectif en lien avec la satisfaction client.

En 2016, Emine Saner écrivait un article sur le site The Guardian où elle exprimait ses doutes sur la décision des magasins Mark & Spencer d’enlever l’ambiance musicale de ses magasins, elle décrit en effet les effets bénéfiques d’une atmosphère musicale, permettant de rythmer les clients dans leur achats et d’après Adrian North, d’augmenter le chiffre d’affaires généré par les clients.