Disposer du meilleur produit ou du meilleur service ne suffit pas toujours à garantir de bonnes ventes. Il faut pouvoir se baser sur une stratégie webmarketing claire et pertinente pour attirer des prospects sur votre site et en faire des clients fidèles. Dans cette perspective, les entreprises ont souvent recours à l’Inbound Marketing. Mais de quoi s’agit-il réellement et en quoi peut-il aider à augmenter vos ventes ?

Présentation de l’Inbound Marketing 

L’Inbound Marketing ou littéralement, le marketing entrant, se définit comme une technique marketing tournée vers la création de contenus attractifs pour booster le trafic de son site internet. Le but de cette stratégie, transformer un simple visiteur en client régulier en lui proposant du contenu adapté à son profil. Le visiteur est ciblé par plusieurs canaux. Notamment les infographies, les sujets de blog, les vidéos, les publications sur les réseaux sociaux, les livres blancs, les e-books, etc. L’Inbound Marketing permet à votre cible d’avoir accès à des informations qu’il recherche. Que ce soit sur un produit ou un service donné. Du fait de sa subtilité, l’Inbound Marketing est une technique redoutable qui permet d’influencer le parcours d’un prospect, de la collecte d’informations jusqu’à la décision d’achat. 

Comment la mettre en place ?

Pour déployer cette stratégie webmarketing, vous devez repenser votre communication. Non seulement en diversifiant vos contenus, mais aussi en leur apportant de la valeur ajoutée. Il est aussi important d’aller à l’essentiel pour susciter l’intérêt du prospect. Le processus doit être naturel et non intrusif. Le déploiement de l’Inbound Marketing se fait en plusieurs étapes définies comme suit : attraction, conversion, vente, fidélisation. 

Pour attirer vos futurs clients, commencez par créer du contenu qui aura une plus-value pour celui qui visite le site ou le blog de votre entreprise. Comme vous le savez déjà sans doute, la première impression est primordiale en webmarketing. Pour cela, il est important que vos articles ou vos publications sur les réseaux sociaux aient de la pertinence par rapport aux attentes du prospect. Soyez concis et précis. Intégrez au contenu de votre site des boutons CTA (Call-to-Action), ou des formulaires de contact grâce auxquels vous pouvez récupérer les coordonnées du visiteur. 

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Comment mener à la vente avec l’Inbound Marketing ?

Une fois en possession des données fournies par votre prospect, sachez que le processus de conversion est bien engagé et peut mener à la vente à condition de bien négocier le palier suivant. Celui-ci consiste à initier et consolider une relation de confiance avec la cible. Ici, votre entreprise s’appuiera sur du lead nurting. Une stratégie webmarketing qui l’amènera progressivement à réaliser l’achat. Cette procédure peut prendre plus ou moins de temps. Elle dépend aussi bien du profil de la cible que de la nature de votre produit ou de votre service. 

En phase de lead nurting, il est recommandé de recourir à des outils de marketing automation pour mettre en place une communication efficace et ciblée. La productivité de l’entreprise aussi s’en ressentira positivement. Puisque vous pourrez toucher simultanément plusieurs prospects sans trop d’effort et en peu de temps. Pour accélérer les ventes de votre entreprise, pensez à mettre en place du lead scoring. Une autre stratégie propre à l’Inbound Marketing et qui permet de traquer les prospects les plus susceptibles de passer à l’acte d’achat sur votre site. Cette méthode webmarketing se base sur le comportement du prospect et sur un système de notation prédéfini. Il y a par conséquent une suite logique à vos actions marketing. On part de l’implémentation des outils de marketing automation qui permet de suivre les prospects, jusqu’à l’intégration du lead scoring grâce auquel vous pouvez repérer ceux qui sont les plus sensibles aux services ou produits de votre entreprise.

La dernière étape de l’Inbound Marketing, c’est bien évidemment la fidélisation de la clientèle. Au vu des efforts déployés jusque-là pour gagner des clients, il serait dommage de les perdre par manque d’une politique webmarketing adaptée. Pour garder un client, vous devez tout mettre en œuvre pour lui apporter de la satisfaction. Outre l’envoi de courriels personnalisés et la mise à disposition de contenus ou d’offres exclusives ou inédites. Misez également sur les enquêtes de satisfaction. Fidéliser un client, c’est aussi en faire un ambassadeur de votre marque. C’est un apport considérable dans le sens où il dirigera des visiteurs sur votre site, mais contribuera aussi à la notoriété de votre entreprise.