Vous êtes salarié ou sans occupation professionnelle ? Quel que soit votre domaine de compétence, il vous est possible d’entreprendre et de réussir une activité freelance.

Vous êtes nombreux à hésiter avant de vous lancer en tant que travailleur autonome. Par peur de l’inconnu, ou par manque d’informations sur le freelancing ? Nous vous expliquerons comment vous engager et réaliser votre projet en tant que travailleur indépendant.

Qu’est-ce qu’un emploi freelance ?

Etre travailleur autonome c’est être l’employeur et l’employé en même temps. Vous choisissez votre activité et vous créez votre propre entreprise. Vous êtes l’architecte et le comptable de votre compagnie. Vous travaillez de manière autonome et gérez votre entreprise librement. Entreprendre un travail freelance requiert une bonne planification et organisation. Vous serez amené à prospecter pour trouver des clients. Aussi, vous n’aurez plus le statut de salarié mais celui d’entrepreneur indépendant. De plus, le micro-entrepreneur gère son temps comme il le souhaite. Il a plus de liberté dans ses actions et ses prises de décisions. Il peut aussi choisir les bons clients pour réussir ses missions. Ce qu’il faut savoir avant de démarrer un emploi à son compte : Changer de statut et se lancer dans l’entreprenariat est un changement de taille.

Mais avant de sauter le pas et de passer du statut de salarié à celui de micro-entrepreneur, il faut savoir ceci :

1. Quitter son emploi en bonne et due forme

Si le salarié est en CDD, il va falloir attendre la fin de son contrat. Si en revanche il est en CDI, il doit démissionner ou avoir une rupture consensuelle avec son employeur. Avant d’entreprendre une activité freelance, il doit aussi demander un congé pour la création d’entreprise. Dans tous les cas, afin de réussir son nouveau projet, il est fortement conseillé de bien s’organisé et faire les choses dans les règles.

 

2. Bénéficier des aides à la création d’entreprise

Afin qu’il puisse entreprendre et réussir un travail en freelance, le futur travailleur autonome peut bénéficier d’aides financières.
• L’ACRE (l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise). C’est une exonération temporaire de cotisations sociales sur les 12 premiers mois d’activité ;
• L’ARE (L’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi), ou allocation chômage. Revenu de remplacement fourni par pôle emploi. Les personnes involontairement sans emploi peuvent en bénéficier. Il faudrait qu’elles soient inscrites comme demandeurs d’emploi.

 

3. Cotiser en tant que travailleur indépendant

Au moment d’entreprendre un emploi dans l’entreprenariat, le freelance est sujet au prélèvement des cotisations sociales.
Les charges sociales sont calculées en pourcentage de son chiffre d’affaires (CA). Dépendamment de son domaine, il paie (base 2019) :
• 12,8 % de son CA pour une activité de vente;
• 22 % de son CA pour les prestations de services.

Concernant l’assurance vieillesse, sa couverture ne prend pas effet tout de suite. Il faut qu’il ait cotisé sur la base d’un CA minimum afin de pouvoir valider des trimestres de retraite avec le régime auto-entrepreneur.

 

4. Trouver des clients pour son entreprise en freelance

Même si travailler comme freelance est le rêve d’une grande majorité des salariés, certaines règles sont de mise. Tout d’abord, trouver des clients et les garder. En effet, démarcher lorsque des auto-entrepreneurs débutent est ce qu’il y a de plus dur. De manière générale, ils ont un portefeuille client quasiment nul, ils devront donc prospecter. Pour cela, ils utiliseront leur réseau personnel ainsi que les réseaux professionnels tel que Linkedin ou bien Malt. L’inbound marketing est aussi un excellent moyen d’étoffer leur réseau client. Par exemple à travers des contenus à valeur ajoutée liés à leurs produits et/ou services. Aussi, les travailleurs autonomes peuvent collaborer de façon complémentaire avec d’autres confrères. Une sorte d’arrangement gagnant-gagnant. Et enfin, fidéliser leurs clients et travailler avec eux sur le long terme est primordial s’ils veulent réussir.

entreprendre-innover-outils-entreprendre-reussir-activite-freelance-woman-working-at-home-officet

 

5. Avantages de l’entreprenariat en freelance

Même si réussir en tant que travailleur autonome demande travail et rigueur, entreprendre une activité freelance a de nombreux avantages. A titre d’exemple, des heures de travail plus flexibles et une totale liberté dans la gestion de son temps. Sans oublier une autonomie complète dans la direction de ses projets. Autrement dit, plus de temps de qualité à passer en famille.

En outre, l’auto-entrepreneur a plusieurs casquettes : commercial lors de sa prospection de clients et comptable pour gérer ses factures et ses dépenses. C’est aussi un créatif avec un esprit aussi vif que curieux. Vous l’aurez compris, il se doit d’être multitâches jusqu’à frôler la perfection. Autant de qualités qui font de lui une personne accomplie et polyvalente. Des atouts souvent recherchés par les entreprises. Découvrez également les étapes à suivre pour devenir auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur en 2021 sur entreprendre-innover.fr.