À l’heure de l’urgence climatique, vous avec envie d’entreprendre tout en protégeant la planète au maximum ? Foncez ! La création d’un business vert ou d’une entreprise écologique est à votre portée. La preuve, voici 4 idées à explorer pour exploiter vos talents à votre compte tout en respectant vos valeurs.

Idée n°1 : Faites prospérer votre main verte

Vous aimez le jardinage et vos plantations vous le rendent bien. Pourquoi ne pas faire de votre passion un métier ? La demande, elle, est bien là ! Alors que le fait-maison et la cuisine saine connaissent un véritable boom, de plus en plus de particuliers souhaitent créer un petit potager afin de pouvoir récolter leurs propres tomates, courgettes et haricots bio. Pour concrétiser cette envie, il ne leur manque souvent d’un petit coup de pouce (vert, bien sûr)… Et pour le leur donner, qui de mieux placé qu’un formateur expérimenté ? Autre bonne nouvelle si ce projet vous plaît, l’écologie peut aussi séduire les entreprises (les produits écologiques plaisent aussi beaucoup en entreprise, par exemple des cahiers réutilisables – EcoNotebk). . Souvent en quête de bonnes idées pour réussir leurs team buildings : un petit cours de jardinage collectif. Quel joli moyen pour apaiser les tensions d’une équipe et pour resserrer les liens entre les collaborateurs !

Idée n°2 : Vendez vos meilleurs plats de saison

Vous êtes un cuistot hors pair et, pour vous, l’écologie passe avant tout par la création de menus bio à base de légumes de saison ? Si vous aimez régaler les autres et jongler avec les saveurs, vous pouvez très bien envisager la création de votre entreprise de restauration. Et si la grande aventure du restaurant classique ne vous tente pas, que diriez-vous de livrer quelques-uns de vos plats à domicile, ou encore d’ouvrir un petit food-truck ? Moins onéreuse que la location d’un local professionnel, la vente de nourriture en camion-restaurant a aussi l’avantage de répondre à une demande croissante des consommateurs soucieux d’écologie et de santé. Trouver de quoi remplacer les sandwichs jambon-beurre et autres kebabs afin de pouvoir manger rapidement et sans avoir à s’attabler, à grands frais, dans un restaurant bio… À vous de cuisiner vos meilleures idées afin de montrer aux clients que restauration rapide peut tout à fait rimer avec petits plats verts et équilibrés ! À noter si vous êtes intéressé : avant de vendre vos premiers sandwichs green, il vous faudra impérativement suivre une formation sur l’hygiène alimentaire d’une durée de quatorze heures.

Idée n°3 : Lancez votre entreprise de réparation

Fini le temps où l’on jetait n’importe quel appareil au moindre couac ! Aujourd’hui, de nombreuses personnes souhaitent plutôt faire réparer leurs machines. Et c’est une véritable aubaine pour les nouveaux créateurs d’entreprise en manque d’idées. Pour identifier un secteur prometteur, il vous suffit de suivre la tendance. Alors que l’écologie incite à délaisser la voiture, bien trop polluante, les cyclistes sont de plus en plus nombreux. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils maîtrisent la mécanique de leur nouveau moyen de transport, ni qu’ils savent remettre une chaîne à sa place ! Si vous êtes tenté par la création d’une entreprise de réparation, le secteur du deux-roues devrait donc vous ouvrir de belles opportunités. Et les bicyclettes modernes ne sont pas les seules concernées… Vous avez l’âme nostalgique et le goût des beaux objets rares ? Vous pouvez également vous lancer dans la rénovation afin de proposer à des collectionneurs avertis des vélos anciens en parfait état.

entreprendre-innover-idées-créer-entreprise-écologique-bureau

Idée n°4 : Associez écologie et vintage

Si jeter n’est pas dans votre ADN et si vous avez le commerce dans le sang, il vous reste aussi la possibilité de créer une boutique de mode ou d’objets vintage. Là encore, vous disposez d’un beau vivier de clients potentiels. Que ce soit pour assouvir leur goût du rétro, pour marquer leur différence en dénichant un article vraiment unique ou pour soutenir l’écologie, de nombreuses personnes recherchent ce genre de commerce. Des robes du soir aux chapeaux de paille, des luminaires de style Art déco aux vieilles affiches de films hollywoodiens… Ce ne sont pas les idées qui manquent pour attirer l’attention des amateurs de vintage. Une fois votre projet bien défini, il vous ne vous restera plus qu’à courir les brocantes et les vide-greniers. Et, bien entendu, à créer votre entreprise. Si une boutique physique vous paraît trop intimidante, pourquoi ne pas vous tourner vers la création d’un site de vente en ligne ? Faites d’abord une étude de marché afin de ne pas prendre trop de risques. Entourez-vous de professionnels du web qui vous feront un e-shop à votre image, et lancez-vous ! Vous trouverez ici 7 conseils pour réussir la création d’une start-up. Lancez-vous !

Que vous soyez très manuel ou plutôt commerçant, écologie et business peuvent faire très bon ménage. Entre la cuisine et le jardinage, la réparation et le recyclage, vous devriez vite trouver une voie qui vous ressemble. Bonne création d’entreprise !