Les avantages et les inconvénients du marketing sonore

Quelles sont les avantages et les inconvénients du marketing sonore ?

 

Le marketing sensoriel est une notion devenue clé dans la compréhension du comportement du consommateur. Nous verrons dans une première partie, les différents atouts et ensuite les inconvénients à cette méthode de communication. 

En effet, si plusieurs entreprises sont encore réticentes à adopter le marketing sonore, de nombreuses marques en France et à l’international ont recours à la création d’une identité sonore Comme l’explique Monsieur GIOUX, directeur commercial de l’agence SIXIÈME SON, leader mondial de l’identité sonore. L’objectif de cette démarche est de permettre de booster l’attention des consommateurs et proposer une meilleure expérience client.

Les Avantages et les Atouts du Marketing Sonore

L’avantage majeur de ce style de communication est de permettre à des marques de pouvoir se démarquer de la concurrence en marquant l’esprit du consommateur. Les neurosciences valident l’approche des personnes qui ont recours à ce modèle de communication;

Il représente également un moyen de fidélisation du client. En effet, en associant son magasin à un style de musique, cela permet d’attirer une certaine catégorie de population. C’est donc un moyen de se positionner sur une cible de consommateur ;

La création d’une ambiance sonore (design sonore) sur mesure permet de pouvoir proposer au client des produits et services qui stimule leur partie émotionnelle; l’objectif étant d’acheter qui leur correspond réellement; et de faire vivre au consommateur une expérience particulière.;

Une bonne stratégie sensorielle permet de considérablement augmenter les ventes « le chiffre d’affaires »;

Acquisition d’une forte notoriété;

Les Inconvénients et les Limites du Marketing Sonore

En décembre 2019, une épidémie a émergé dans la ville de Wuhan. Cela a engendré des répercussions énormes sur l’économie mondiale. Pour contrôler cette propagation, le gouvernement a instauré plusieurs mesures sanitaires : la fermeture des restaurants/bars, le port du masque obligatoire, mais également le respect de la distanciation sociale. Le marketing sensoriel a été partiellement impacté par le contexte sanitaire actuel. Les répercussions de ces mesures varient en fonction du secteur d’activité, ainsi les bars et les restaurants touché par cette pandémie ;

Le marketing sensoriel permet de stimuler l’inconscient afin de pouvoir susciter l’émotion chez le consommateur. De ce fait, il est souvent perçu comme une technique de manipulation au profit des marques ;