L’aspect économique du marketing sonore

Quel est l’aspect économique du marketing sonore ?

 

Concrètement, qu’est-ce que c’est le marketing sonore ?

L’ouïe est un sens incontournable chez l’être humain, et ça, les professionnels du marketing l’ont bien compris : il faut savoir l’exploiter dans une campagne de communication, publicitaire ou sur le terrain. Le marketing sonore représente et définit selon la stratégie choisie ; les valeurs de l’entreprise et ses produits. Ce choix, permet généralement au client d’être en mesure d’identifier rapidement la marque grâce au marketing sonore : une musique (connue ou créée pour l’occasion) un jingle, une voix ou même un bruit doit permettre de se différencier par rapport à la concurrence. Prenons comme exemple Leclerc qui utilise dans toutes ses publicités à la radio les mêmes voix pour vanter ses offres promotionnelles. Ou encore le jingle de la SNCF qu’il est possible d’identifier rapidement, ou encore certaines chansonnettes comme 118 218, ou la MAAF (même en lisant cela, nous sommes sûr que dans votre tête vous les avez entendus). Quand c’est bien fait, c’est automatique, vous savez à qui/quoi vous avez à faire. 

Le comportement du client, ses influences

L’influence de la musique est d’autant plus efficace qu’elle est perçue inconsciemment par les consommateurs. Sur les points de ventes comme les GMS ou encore les grandes marques, événements importants… c’est là que le marketing sonore devient important. L’utilisation de la musique dans les surfaces commerciales n’est pas forcément si récente que ça. En effet, vous pouvez facilement trouver des études qui montrent que la musique influe sur la perception du temps dont disposent les acheteurs. La musique classique aurait beaucoup d’effet sur les consommateurs, et les musiques connues ou du moins récentes, des impacts importants sur le temps passé sur le point de vente et les sommes dépensées surtout. L’influence est très importante Une musique douce incite ainsi à la flânerie, tandis qu’une musique plus dynamique rend le client plus pressé. Exemple dans les discothèques, plus l’ambiance sera calme, moins les clients consommeront, car ils pourront prendre le temps de consommer leurs verres. Puis à l’inverse en cas de soirée au rythme effréné, la danse donne un besoin de consommer et donc booste la consommation. 

Les points physiques ok, mais le digital dans tout ça ?

Sur le Web, c’est différent, le marketing sonore est aussi un moyen d’augmenter la fréquentation d’un site, il est toujours agréable de visiter une plateforme qui propose une musique que nous apprécions ou en relation avec son activité. Certains même proposent aux clients de choisir leurs musiques par exemple pour bien les cibler. L’exemple le plus marquant est le streaming. On vous laisse écouter de la musique mais avec des publicités, et si vous en avez marre, payez un abonnement comme ça plus de pubs et énorméments d’options possible pour vous donner plus de liberté et de champs d’actions sur le produit consommé. 

Le marketing sonore, de la classe populaire au grand luxe

Le son particulier d’un produit permet de le différencier des autres et de renseigner le consommateur sur ses qualités intrinsèques. Un autre exemple : Harley Davidson. Ils ont étudié scrupuleusement le bruit des moteurs de leurs motos et en ont fait un argument de vente. Un son unique qui doit susciter l’envie chez les clients. Puis même généralement, les constructeurs automobiles de grandes marques vont utiliser les techniques du marketing sonore dans le but de booster leurs ventes. Ainsi le bruit d’une portière d’une voiture de luxe doit être franc et sourd afin de mieux représenter l’image de luxe et de solidité chez le client. Prenons aussi l’exemple du luxe avec un côté paradoxal. Dans le rap français vous allez trouver des rappeurs hardcore qui portent du Gucci, du Lacoste et dernièrement : Moncler. Ce sont des marques hors de prix mais qui depuis quelque temps proposent des articles à prix réduits car justement l’influence de certains artistes amène certaines classes possiblement populaire ou non à acheter ce types de vêtements. Egalement à Londres ou partout en Angleterre, Stone Island, CP Company, en l’occurrence avec la scène musicale drill qui est très en vogue en ce moment. Des campagnes de pubs sont même faites avec ces artistes.

En électroménager, ou même la technologie, les fabricants cherchent à démarquer leurs produits grâce aux sons de leurs boutons, propres à leurs marques. Pour donner un exemple, les consoles de jeux ont un bruit particulier quand on les allume, elles se différencient ainsi.  Les fabricants de jouets utilisent, eux aussi, les mêmes techniques.

Pour donner une conclusion simple

Le marketing sonore permet donc à une entreprise de se différencier, ce qui est particulièrement important dans un contexte marqué par l’explosion de l’offre. L’ouïe ne doit donc pas être oubliée dans une campagne de communication.