Dans un monde gouverné par des modèles de self-made persons. Littéralement par des personnes s’étant elles-même construites. Le succès a pris une ampleur gargantuesque dans nos vies. Face à tant d’exemples, allant des Steve Jobs et leur pomme internationale, aux Jeff Bezos et autres François Pinault. Il est indéniable que chaque entreprise a besoin d’au moins un bon entrepreneur. Posant les premières pierres d’un édifice surdimensionné. Ce sont eux qui portent à bout de bras et sur leurs seules épaules des projets aux ambitions immenses. Ajoutez à cela de multiples entreprises ayant connu un succès diffus dans leur première décennie, pour tout simplement exploser les compteurs au bout de leur deuxième. Et vous avez la recette de la majorité des grosses compagnies modernes.

La recette approximative d’un excellent entrepreneur

Face à des modèles aussi populaires qu’un Elon Musk, fondateur de la mythique Tesla. Il est vital d’avoir en tête que pléthore de personnes se disant entrepreneurs existent et souhaiteraient s’imposer sur le marché. Ce qui démarque les excellents des plus banals, c’est la rage de s’imposer, le charisme évidemment, mais aussi et surtout la capacité à rebondir et à innover. Un excellent entrepreneur saura comment faire d’un problème un bateau pour des océans plus larges, plus riches. Il sera aussi le premier à savoir faire plier les actionnaires par de simples discours qu’il aura élaboré au préalable. Il existe énormément de paramètres, liés au marché ou à la situation internationale, qui influenceront le succès potentiel d’une idée sur le plan économique. Mais seul un excellent entrepreneur saura en tirer de bonnes leçons pour projeter de nouvelles idées. Ce fut le cas de nombreux fondateurs de grandes compagnies présentes dans le business actuel.

Le build-up

Toutes les grosses sociétés ont commencé par une idée globale, concernant un minimum d’articles et de produits. Puis, au fur et à mesure des années, des employés, de leurs idées, le catalogue s’agrandissait. Ce fut le cas d’Apple notamment, qui compte aujourd’hui dans son catalogue écouteurs connectés, montres connectés, télévisions, services d’abonnements aux plate-formes de diffusion. Mais aussi évidemment leurs téléphones, tablettes et ordinateurs. Autant de produits qui n’étaient pas forcément le ciment premier de l’entreprise. Le business d’Apple ne comptait pas une telle diversité d’articles à ses débuts, et c’est le cas de toutes les grosses compagnies. Il est nécessaire de partir d’un minimum de produit, de l’étoffer d’idées, de concepts, d’astuces, et de faire fleurir ce minimum au fur et à mesure des idées et des fonds disponibles. Le business, en soi, n’a pas un seul modèle de réussite. Mais à partir de tous les modèles que l’on retrouve à notre ère, il est possible de voir se dessiner plusieurs lignes qui ont mené ces hommes à des leaders multinationaux et milliardaires. Découvrez ici comment entreprendre au féminin en 2021.

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Un entrepreneur idéal : esquisse

Si un homme venait à réunir les valeurs d’intégrité, de l’intelligence, du charisme, de la loyauté, et surtout une énergie endiablée, alors il serait l’homme parfait pour monter un business couronné de succès. Peu sont ceux qui parviennent à posséder toutes ces qualités. Trop de personnalités différentes existent, et en résultent une multiplicité incroyable de caractéristiques pour chaque entrepreneur. Aujourd’hui, l’idéal pour avoir un pourcentage de réussite élevé serait de prendre connaissance de chacun de nos défauts, les déconstruire, et les combler par d’autres qualités. Un homme charismatique dénué d’intégrité n’aura qu’à s’informer sur les valeurs globales et nécessaires, et de là, pourra passer plus facilement. Au-delà de ça, il est nécessaire de dire qu’une personne lymphatique, dénuée d’idées mais charismatique ne sera peut-être jamais l’entrepreneur derrière un business florissant. Un entrepreneur, en sainte clef d’un projet, doit être investi, énergique, créatif, et ce sont là trois fondements déjà bien utilisés dans de tels projets. Découvrez ici les qualités d’un entrepreneur à succès. Pour plus d’articles rendez-vous sur entreprendre-innover.fr.